Projet JADE : présentation du projet dans le cadre du séminaire VERELECT / Sciences Po Paris – « Démontrer la rationalité du contentieux électoral » [R. Rambaud]

Spread the love

Cher.e.s lecteurs et lectrices,

Ce jeudi 9 septembre, j’ai eu le plaisir de présenter le projet JADE dans le cadre d’un séminaire du projet ANR VERELECT, dirigé par Hélène Combes.

Ce projet a pour objectif d’analyser, dans une perspective comparée et transnationale, la construction de « la vérité électorale » » comme un accord publiquement exprimé sur les règles de la compétition politique et partant, l’acceptation des résultats des élections. En effet, les dénonciations de fraudes sont au cœur de la compétition politique dans de nombreux pays et les questionnements sur la validité des scrutins au cœur de légitimité démocratique : malgré le rôle croissant d’experts navigant d’ONG en organisations internationales, et alors même que les élections n’ont jamais été aussi technicisées et contrôlées, elles apparaissent de plus en plus contestées. Ce paradoxe est au cœur de l’intrigue théorique de ce projet.

Dans ce cadre, la présentation du projet JADE a permis de soutenir la thèse de la rationalité du contentieux électoral en France du point de vue du critère de la sincérité du scrutin et de l’écart de voix, s’appuyant sur les résultats du projet JADE. Ces résultats seront présentés dans deux articles à paraître, à citer dans tout document qui reprendrait certains éléments du Powerpoint présenté ici :

1)R. Rambaud, C. Bligny, F. Letué, M.-J. Martinez, S. Cottin, J.-P. Camby, G. Prunier, D. Girard, A. Hafsaoui, K. Deschamps, « Projet Justice algorithmique des élections (JADE) : une analyse statistique de la jurisprudence du Conseil constitutionnel relative aux élections législatives (4 oct. 1958 – 1er avril 2024). Partie 1/2 – La structuration générale du contentieux AN », RFDC, n°140, janv. 2025, à paraître.

2)R. Rambaud, C. Bligny, F. Letué, M.-J. Martinez, S. Cottin, J.-P. Camby, G. Prunier, D. Girard, A. Hafsaoui, K. Deschamps, »Projet Justice algorithmique des élections (JADE) : une analyse statistique de la jurisprudence du Conseil constitutionnel relative aux élections législatives (4 oct. 1958 – 1er avril 2024). Partie 2/2 – Sincérité du scrutin et critère de l’écart de voix », RFDC, n°141, mars 2025.

Vous trouverez donc ci-dessous le powerpoint diffusé aujourd’hui dans le cadre de ce séminaire et dans lesquels vous retrouverez les graphiques qui seront publiés dans les articles cités ci-dessus !

L’équipe du projet JADE reste évidemment disponible pour présenter les résultats du projet à ceux qui le souhaiteraient !

Romain Rambaud