Chers lecteurs du blog du droit électoral,
Vous suivez depuis quelques temps déjà les évolutions et résultats du projet UGA/IDEX JADE – Justice algorithmique des élections. C’est avec un très grand plaisir que nous vous annonçons que le projet JADE va se poursuivre et même passer une étape supplémentaire puisqu’il a été selectionné dans le cadre de la campagne AAPG 2025 de l’ANR. C’est donc une belle reconnaissance pour le travail effectué par l’équipe et de nouvelles pistes de recherches qui s’ouvrent !
Vous trouverez le projet déposé sur la page suivante du blog du droit électoral.
En substance, cette nouvelle phase du projet vise à aller plus loin dans une perspective de justice algorithmique en complétant notre base de données du contentieux électoral grâce au recours expérimental au traitement automatique des langues, puis à développer une application algorithmique du contentieux des élections politiques au bénéfice des citoyens, avocats, juges, etc. Chemin faisant, ces recherches nous permettront de développer une méthodologie de la justice algorithmique 100 % en Open Science, utilisable dans d’autres champs.
Cet projet ANR est aussi l’occasion d’associer à notre belle équipe de recherche de Grenoble (Centre de recherche juridique, Laboratoire d’informatique de Grenoble, Laboratoire Jean Kuntzmann, PACTE) les nouvelles équipes de Nice, via le CERDACFF (Centre d’études et de recherche en droit administratif,
constitutionnel, financier et fiscal) et le CRI (Centre de Recherche en informatique) des Mines Paris sur le site de Nice Sophia-Antipolis !
A très vite !
Romain Rambaud
