Masters de l’UGA Droit des collectivités territoriales « Direction et conseil de l’action publique » et « Gouvernance Territoriale » : Live de la poursuite d’études cet après-midi en présentiel et en distanciel ! [R. Rambaud]

Spread the love

Cher.e.s étudiant.e.s,

Alors que le dépôt de vos candidatures sur Mon Master est imminent, l’Université Grenoble Alpes propose un Live de la poursuite d’études, nouveau nom du forum des Masters, auquel la Faculté de droit participe.

Pour les Masters Direction et conseil de l’action publique (en apprentissage) et Gouvernance territoriale (en partenariat avec Sciences Po Grenoble),

En présentiel :
>> Stand de 14h à 17h, en salle B212

En distanciel :
>> Conférences à 14h30 (durée 30min), 15h30 (durée 30min) et 16h30 (durée 30min), en salle B212 et à distance
[Lien zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/7120165345
ID de réunion : 712 016 5345]

La mention Droit des collectivités territoriales est une mention innovante visant à former les cadres dirigeants administratifs de la fonction publique d’État et des collectivités (attachés et administrateurs, contractuels, directeurs des services), les cadres dirigeants politiques (directeurs et chefs de cabinet, collaborateurs politiques) et les conseillers de haut niveau (avocats en droit public, consultants, cabinets d’audit) de l’action publique de demain. Elle prépare mais dans une moindre mesure aux métiers de la magistrature administrative (conseillers de TA et CAA, conseillers de CRC).

Ces Masters comportent les cours indispensables (droit des contrats administratifs, des propriétés publiques, droit de l’environnement, droit de la fonction publique, droit des finances publiques locales, droit de l’urbanisme, etc.) ainsi que des cours innovants et rares (droit de la responsabilité publique, droit des élections politiques, droit de la démocratie participative, clinique de droit des collectivités territoriales).

Il est composé de deux parcours différents qui constituent deux Masters :

Le Master Direction et conseil de l’action publique en Apprentissage (20 étudiants)

Le premier parcours « Direction et conseil de l’action publique » est un Master en Apprentissage. En effet, à la rentrée universitaire 2025, la deuxième année du master Direction et conseil de l’action publique ouvre en alternance.

Cette modalité de formation offre une forte probabilité d’insertion professionnelle aux étudiants qui perçoivent, en plus, une rémunération.
Les étudiants concluent un contrat d’apprentissage avec une collectivité territoriale, une administration déconcentrée, un cabinet d’avocat, etc.


Le rythme de l’alternance est en général d’une semaine de cours pour 3, 4 et 5 semaines en emploi, sauf pour certaines périodes particulières (septembre, janvier/février, février/mars), où il y a davantage de cours. Ce rythme permet une réelle efficacité au sein de la structure d’accueil.

En février 2025, le nombre d’offres de contrats d’apprentissage déjà atteinte permet d’espérer un contrat d’apprentissage pour la totalité des étudiants.

Le Master Gouvernance territoriale en double diplomation Faculté de droit et Sciences Po Grenoble (10 étudiants)

Le deuxième parcours « Gouvernance territoriale » est un Master double-diplômant original en partenariat entre Sciences Po Grenoble et la Faculté de droit. Il permet aux étudiants de bénéficier à l’issue de leurs 2 ans d’études des deux diplômes : un diplôme d’IEP en Management des collectivités territoriales et un diplôme de Master en Droit des collectivités territoriales.

Les étudiants acquièrent une double compétence particulièrement recherchée, en science politique et en politiques publiques d’une part, et en droit d’autre part, centrée sur l’action publique territoriale, ce qui permet d’allier des compétences transversales de pilotage d’un côté et des compétences techniques sur le plan juridique de l’autre.

Du fait de cette double compétence, les étudiants sont notamment particulièrement bien préparés aux concours administratifs, comme en témoigne le fait que l’année de leur M2 ou immédiatement après, de nombreux étudiants réussissent les concours d’attaché territorial ou d’attaché d’administration de l’Etat.

Enfin, le Master Gouvernance Territoriale est un Master idéal pour les étudiants souhaitant réaliser une thèse voire se préparer à la carrière académique : le Master Gouvernance Territoriale est rattaché à la Graduate School STEEN (Sociétés en transitions économiques, écologiques et numériques) de l’UGA. Il s’agit d’une formation à la recherche et par la recherche permettant aux étudiants d’acquérir un avantage décisif sur le plan méthodologique et substantiel en vue d’obtenir des financements de thèse.

Nous vous donnons donc rendez tout à l’heure, mes étudiants et moi-même !

Romain Rambaud