Chers lecteurs,
Le blog du droit électoral est heureux d’inaugurer une section consacrée au projet JADE, pour Justice algorithmique des élections.
Le projet interdisciplinaire « Justice algorithmique des élections » (JADE), porté par le Centre de recherches juridiques de l’Université Grenoble-Alpes (CRJ), le Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), le LIG (Laboratoire d’informatique de Grenoble), avec le soutien du laboratoire PACTE (chaire de société algorithmique du MIAI) a pour finalité de proposer la construction de méthodes de mathématiques appliquées et d’intelligence artificielle à un objet juridique pour lequel ces méthodes n’ont encore jamais été utilisées et présentent un intérêt particulier, le contentieux des élections politiques. L’hypothèse retenue est que la justice automatisée ou prédictive pourrait s’avérer particulièrement envisageable et pertinente en matière de contentieux électoral, de sorte qu’elle pourrait révéler sa rationalité, diminuer son arbitraire, et augmenter son efficacité. Ce projet IRGA, proposé par Romain Rambaud, a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-15-IDEX-02 : il bénéficie d’une Allocation De Recherche (ADR) et d’un budget conséquent attribué par le pôle PSS (Sciences sociales) et par le pôle MSTIC (Mathématiques, sciences et technologies de l’information et de la communication).
Dans cette nouvelle section, vous trouverez, au fur et à mesure, des publications liées au projet JADE, des bases de données, et les résultats de notre recherche.
Bienvenue sur les pages suivantes :
– Le projet JADE
– L’équipe du projet JADE
– Le premier niveau du projet JADE : la base de données du contentieux électoral