Droit de la démocratie participative : publication du « Guide pratique de la démocratie participative locale » de Camille Morio ! [Publications]

Auteure du blog du droit électoral, Camille Morio, maître de conférences à l’institut d’études politiques de Saint-Germain-en-Laye, publie au mois de mai prochaine un « Guide pratique de la démocratie participative locale », chez Berger Levrault, premier du genre !

Mise en lumière par la crise des Gilets jaunes et le Grand débat national, la participation citoyenne est au cœur des préoccupations politiques, notamment au niveau local, depuis déjà plusieurs années. Si la démocratie participative locale est souvent utilisée comme un élément de communication politique, il est plus difficile d’impulser une véritable démarche de consultation et d’impliquer les citoyens dans la prise de décision et l’élaboration des politiques publiques.

Ce manuel méthodologique présente les différents dispositifs mobilisables par les collectivités (communes, intercommunalités, régions, etc.) pour mettre en place des démarches de consultation et de participation citoyennes. Le Guide pratique de la démocratie participative locale propose un éclairage détaillé de ces outils, des plus connus du grand public comme le budget participatif aux moins fréquemment rencontrés comme la consultation sur la création d’une commune nouvelle.

Pour chaque mécanisme sont présentés :

  • les dispositions juridiques les régissant ;
  • des éléments pratiques pour aider le lecteur dans leur mise en œuvre ;
  • des exemples et des conseils pour mobiliser au mieux ces outils et rendre l’expérience des citoyens positive.

Cet ouvrage, s’inscrivant dans les travaux de Camille Morio sur la démocratie participative, sera bientôt complété par d’autres travaux visant à explorer le droit de la démocratie participative en pleine construction…

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *