Colloque Virtuel « Droit et Coronavirus » : le droit (électoral) face aux circonstances sanitaires exceptionnelles [dir. O. Mamoudy, F. Rolin, S. Slama]

Dans ce contexte de crise sanitaire exceptionnelle, nos collègues Olga Mamoudy, Frédéric Rolin et Serge Slama, avec l’aide de Xavier Dupré de Boulois et Romain Tinière, ont décidé d’organiser du 27 au 31 mars le premier colloque virtuel consacré aux effets juridiques de l’épidémie.

Une trentaine d’intervenants prendront successivement la parole en vidéo via une application de téléconférence afin de respecter les mesures de confinement réglementaires. Santé, travail, élections, libertés publiques sont autant de notions qui seront abordées par le prisme du droit afin d’analyser cette situation sanitaire inédite.

Les communications seront mises en ligne vendredi 27 mars sur la chaîne Youtube « Droit et Coronavirus » et pourront être visionnées durant l’ensemble du week-end. Elles seront ensuite rapatriées sur le site de la Revue des Libertés et droits fondamentaux. Dans un second temps, lundi 30 et mardi 31 mars de 10 h à 13 h, des débats ouverts à tous via la plateforme Zoom, seront organisés en présence des intervenants disponibles.

Vous trouverez le contenu et le programme de ce colloque en cliquant ici. Il est divisé en plusieurs parties : Histoire et réflexions générales, la lutte contre la pandémie dans le contexte international et européen, la lutte contre la pandémie confrontée aux libertés et droits fondamentaux, le droit national confronté à la pandémie, le droit administratif face à la pandémie, et la lutte contre la pandémie dans les droits étrangers .

L’annonce de ce colloque a été aussi faite par le journal Libération, grâce à un article de Dominique Albertini, qui revient également sur le débat qui a opposé les universitaires pendant cette crise du Coronavirus.

Le droit électoral est représenté dans ce colloque par une intervention sur « Droit électoral et circonstances exceptionnelles », qui reprend (en 15 minutes) les éléments qui ont été exposés sur ce blog pendant la crise, en attendant la publication de notre étude (à venir), à l’AJDA. Vous retrouvez cette vidéo sur la chaîne You tube ci-dessous… Au plaisir de discuter avec vous de cela en début de semaine prochaine !

Romain Rambaud

2 réflexions sur « Colloque Virtuel « Droit et Coronavirus » : le droit (électoral) face aux circonstances sanitaires exceptionnelles [dir. O. Mamoudy, F. Rolin, S. Slama] »

  1. Bonsoir,

    Pensez vous que l’argument de la crise sanitaire et les messages alarmants de l’exécutif la veille du scrutin puissent
    être recevable lors d’un recourss auprès du tribunal administratif afin de faire annuler le vote du premier tour dans une commune ?

    Pardonnez moi si les mots employés ne sont pas forcément les bons , n’étant ‘i un spécialiste ni un juriste.

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ma question.

    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *