Nuit de la Justice à Grenoble jeudi 3 octobre 2019 : entrez dans l’escape game du bureau de vote ! [R. Rambaud]

Jeudi 3 octobre 2019, entre 16h et 22h, le palais de Justice de Grenoble ouvrira ses portes au public pour « La Nuit de la justice ». Une occasion unique pour les citoyens de découvrir ou redécouvrir in situ le fonctionnement de la justice et de ses institutions. Au programme de ce rendez-vous : simulations d’audience ou de comparution immédiate, conférences, Escape game et rencontres avec les représentants des métiers de la justice, de la police, de la gendarmerie, des professions juridiques et des associations.

Cette nuit de la justice accueillera un événement spécial concernant le droit électoral : l’organisation du terrible « Escape Game du bureau de vote » !

Avez-vous déjà imaginé rester bloqué pour toujours dans un bureau de vote ? Triste perspective… C’est pourtant ce qui risque de vous arriver en entrant dans le terrible « escape game du bureau de vote » ! Par équipes de 3, 4 ou 5, vous devrez entrer dans ce bureau de vote (qui se tiendra dans une salle d’audience) et procéder au vote, en trouvant toutes les irrégularités qui affectent le processus électoral dans un temps limité ! Dans la perspective des élections municipales de mars 2020, l' »espace game du bureau de vote » est l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur les garanties légales entourant la liberté et le secret de vote en France (des fiches explicatives seront mises à disposition après le jeu) tout en s’amusant !

Cet événement est organisé de 17h à 22h par les Masters 1 et 2 de droit public de l’université Grenoble-Alpes, sous la direction du professeur Romain Rambaud.

A jeudi !

Romain Rambaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *