Projet JADE : conférence de Danièle Bourcier le 20/01/2023, « De l’informatique juridique des années 90 à l’intelligence artificielle d’aujourd’hui : quels chemins pour l’algorithmisation du droit et de la justice ? ».

Spread the love

Cher.e.s lecteurs,

Le Centre de recherches juridiques de l’Université Grenoble-Alpes a le plaisir d’organiser, dans le cadre du projet Justice Algorithmique des élections et plus largement dans le cadre du cycle de conférences « Informatique et droit » organisé par le laboratoire, une conférence ce vendredi 20 janvier 2023 de Mme Danièle Bourcier.

Mme Danièle Bourcier est directrice de recherche émérite au CNRS, précurseure dans la discipline de l’informatique juridique.

L’intelligence artificielle dans le domaine du droit et plus spécifiquement de la justice est un champ de recherche aussi actif que controversé. Il n’est d’ailleurs pas linéaire : selon le vocabulaire consacré, l’actuel « printemps » voire « été » de la recherche en justice prédictive ou algorithmique ne saurait cacher qu’il a existé, et existera peut-être encore demain, des « hivers » de la recherche en droit et intelligence artificielle.

Pour mieux comprendre ce qui a déjà été fait, ce qui a échoué et réussi, et ce qui reste à faire, le CRJ a l’honneur de recevoir, pour inaugurer son cycle de conférences « Informatique et droit », Mme Danièle Bourcier, directrice de recherche émérite au CNRS. Celle-ci a en effet contribué, dès le début des années 1990, à l’émergence d’une nouvelle discipline en France : l’informatique juridique. C’est donc autant une précurseure qu’une mémoire de l’intelligence artificielle en droit qui nous fait le bonheur de sa venue à Grenoble, parce qu’il vaut mieux savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

Sa conférence portera ainsi sur le sujet suivant : De l’informatique juridique des années 90 à l’intelligence artificielle aujourd’hui : quels chemins pour l’algorithmisation du droit et de la justice ? Entrée libre et gratuite, vendredi à 14 à la Maison des langues de l’UGA, avec possibilité de suivre cette conférence en distanciel.

Contact : crj@univ-grenoble-alpes.fr

Pour suivre la conférence à distance, merci de demander le lien zoom à crj-colloques@univ-grenoble-alpes.fr