Projet Justice algorithmique des élections [JADE] : nous recrutons des stagiaires juristes ! [R. Rambaud]

Spread the love

Chères étudiantes et chers étudiants en droit,

Ce bref article du blog du droit électoral afin de faire part d’une proposition de recrutement de stagiaires !

Nous sommes actuellement en avancement d’un projet de recherche dit JADE, pour justice algorithmique des élections, présenté sur la page suivante du blog du droit électoral. Le projet interdisciplinaire « Justice algorithmique des élections » (JADE), porté par le Centre de recherches juridiques (CRJ), le Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), le laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG), avec le soutien de PACTE et de la chaire de société algorithmique[3] du MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence), a pour objet d’utiliser des méthodes de mathématiques appliquées et d’IA à un objet juridique pour lequel elles n’ont jamais été utilisées et présentent un intérêt particulier, le contentieux des élections politiques.

Il est élaboré en collaboration avec des informaticiens et des statisticiens de l’UGA. Son objet est de déterminer s’il est possible et comment de mettre en œuvre des dispositifs d’intelligence artificielle permettant de systématiser les raisonnements du juge en contentieux électoral afin de créer des systèmes d’aide à la décision du juge électoral (tribunaux administratifs, Conseil d’Etat, Conseil constitutionnel).

A cette fin, nous disposons notamment d’un budget pour recruter des stagiaires. Deux étudiants informaticiens sont déjà recrutés pour une période allant de novembre à juillet 2022.

Nous avons désormais besoin de l’aide d’étudiants juristes, aux fins de réaliser une base de données complète du contentieux électoral avant de mettre en œuvre les analyses statistiques et le logiciel d’intelligence artificielle.

C’est la raison pour laquelle nous proposons à ceux d’entre vous qui le souhaiteraient de réaliser un stage de recherche auprès de nous. Nous pourrions recruter deux ou trois étudiants de M1 ou M2 pour la période à partir de la mi-marsjusqu’en juillet voire septembre pour les M2 (avec une pause en août). Il est possible d’envisager des périodes longues (plusieurs mois) ou plus courtes (par ex. deux mois), si vous avez envie de combiner avec un autre stage pour diversifier les expériences.

Ces stages seront rémunérés. Ils se dérouleront à Grenoble, un bureau sera mis à disposition. Une présence quelques jours par semaine au moins est requise.

Ils peuvent être intéressants pour ceux qui s’interrogent sur la recherche académique évidemment, mais également pour ceux qui souhaiteraient une spécialisation en contentieux administratif et/ou en droit électoral et/ou en intelligence artificielle appliquée au droit. Un bon niveau en droit électoral est requis, ainsi qu’en contentieux administratif et constitutionnel.

Si vous êtes intéressés par cette proposition et voulez en savoir plus, merci de me l’indiquer par retour de mail, de m’envoyer votre CV, et nous organiserons une rencontre pour en parler (romain.rambaud@univ-grenoble-alpes.fr).

Espérant que cette proposition vous intéressa !

Très cordialement,

Romain Rambaud