Forum des Masters de l’UGA jeudi prochain : retrouvez (notamment) le droit électoral dans les Masters Droit des collectivités territoriales de Grenoble [3 mars, 16h, Zoom]!

Spread the love

Vous êtes étudiant et passionné de droit public, notamment, de droit électoral (puisque vous suivez les activités du blog du droit électoral ?). Les Masters Droit des collectivités territoriales de Grenoble, sont susceptibles de vous intéresser ! Pour plus d’information sur ce forum des Masters qui aura lieu en distanciel le 3 mars, rdv sur la page général du forum des Masters de l’UGA et plus spécifiquement sur la page du forum des formations en droit où vous trouverez le lien zoom (conférence à 16h). Seront présents à cette conférence Romain Rambaud, co-directeur du diplôme côté faculté de droit (avec Léo Vanier) et enseignant du droit électoral, et Marie-Julie Bernard, co-directrice du côté de l’IEP de Grenoble pour le parcours Gouvernance territoriale.

Ces Masters visent à former les cadres dirigeants administratifs de
la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale
(attachés et administrateurs, contractuels, directeurs des services, secrétaires de mairie pour les petites communes), les cadres dirigeants politiques (directeurs et chefs de cabinet, collaborateurs politiques) et les conseillers de haut niveau (avocats en droit public, consultants, cabinets d’audit) de l’action publique de demain. Ils préparent dans une moindre mesure aux métiers de la magistrature administrative (conseillers des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, conseillers des Chambres régionales des comptes).

Vous pouvez consulter les pages internet des Masters sur le site de la faculté de droit de Grenoble, où vous trouverez notamment un syllabus des cours. Vous pourrez également trouver beaucoup d’informations concrètes sur nos activités et nos réalisations sur la page LinkedIn des Masters.

Le processus de sélection débutera le 21 mars (date d’ouverture de e-candidat) jusqu’au 4 avril), et la publication des résultats de la sélection aura lieu le 20 juin.

Il y a deux parcours dans les Masters que nous allons présenter l’un après l’autre, avant de mettre en avant quelques spécificités du diplôme et son environnement.

Le Master « Direction et conseil de l’action publique » : 100 % Droit

Se déroulant sur deux années à la faculté de droit, le master Droit des collectivités territoriales – Parcours Direction et conseil de l’action publique (DCAP) donne des compétences juridiques de haut niveau à ses étudiants.

Ce Master est à destination des étudiants qui souhaitent se concentrer sur une approche exclusivement juridique des problématiques traiter (par exemple pour ceux qui se destinent à la profession d’avocat ou de magistrats). Son volume horaire normal pour un Master permet plus facilement de continuer à exercer des activités parallèles. Il est également bien adapté aux profils de recherche dans la mesure où le stage est seulement facultatif au niveau M1 et peut être remplacé par la rédaction d’un rapport de recherche.

Ce master comporte les cours indispensables (droit des contrats administratifs, droit des propriétés publiques, droit de l’environnement, droit de la fonction publique, droit des finances publiques locales, droit de l’urbanisme, etc.) ainsi que des cours innovants et rares (droit de la responsabilité publique, droit des élections politiques, droit de la démocratie participative, droit de la montagne). L’équipe pédagogique se compose d’universitaires spécialisés et reconnus dans leur discipline, en droit des services publics (L. VANIER), droit de la responsabilité administrative et contentieux administratif (H. BELRHALI), finances publiques (R. BOURREL), droit de l’environnement (L. GUILLOUD COLLIAT),droit des collectivités territoriales (N. KADA, J. ARROYO), histoire du droit (S. LE GAL, A. IMBERT), droit de l’urbanisme et de la fonction publique (G. MOLLION), droit constitutionnel (S. NICOT), droit électoral (R. RAMBAUD), sciences administratives (L. VANIER), droit des propriétés publiques et droit de la montagne (P. YOLKA), droit de la démocratie participative (C. MORIO), etc. Elle est complétée par de nombreux professionnels intervenant dans leurs domaines de spécialité.

Des mises en situation professionnelle sont organisées (clinique juridique de droit des collectivités territoriales, stage facultatif en M1 et obligatoire en M2, études de cas, montages de projet, conférences de praticiens, etc.).

La formation dispose d’un réseau de professionnels et de liens privilégiés avec les acteurs locaux. Les étudiants peuvent adhérer à l’Association Dauphinoise du Droit Public, association de mise en relation des professionnels, des étudiants et des universitaires (v. le site de l’ADDP pour + d’infos).

Le Master « Gouvernance Territoriale » : double diplôme avec l’IEP de Grenoble

Le master Gouvernance territoriale est un double master de la Faculté de droit et de Sciences Po Grenoble. Il permet aux étudiants d’obtenir un double diplôme reposant sur la mention de master Droit des collectivités territoriales de la Faculté de droit et le parcours Management des collectivités territoriales du diplôme de Sciences Po Grenoble. Il offre aux étudiants sélectionnés une double compétence en droit, management et gestion des collectivités territoriales. A l’issue du master Gouvernance territoriale, les étudiants obtiennent un double diplôme : un diplôme de la mention de master Droit des collectivités territoriales de la Faculté de droit d’une part, un diplôme de Sciences Po Grenoble (valant grade de master) parcours Management des collectivités
territoriales, d’autre part.

Ce parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent élargir leur socle de connaissances à la science politique. Eu égard à son volume horaire conséquent et l’adaptabilité qu’il suppose, il est nécessaire de s’y consacrer totalement.

Au cours de la première année du master, les étudiants suivent tous les enseignements du master 1 mention Droit des collectivités territoriales et un programme de cours supplémentaires à Sciences Po Grenoble. Au cours de la deuxième année du master, ils suivent la totalité des enseignements des deux M2 sur un an ou un an et demi.

Ce master comporte les cours indispensables des deux cursus. Sur le plan juridique, les étudiants suivent notamment des cours en droit des contrats administratifs, des propriétés publiques, de l’environnement, de la fonction publique, des finances publiques locales, de l’urbanisme, de la responsabilité administrative, des élections politiques, etc. Du côté études politiques, les étudiants vont appréhender, notamment par la pédagogie par projets, la sociologie de l’administration, la gouvernance multi-niveaux, les politiques publiques locales, les relations politiques locales, le management opérationnel.

Cette formation est construite autour de blocs de compétences que les étudiants doivent acquérir pour leur insertion professionnelle. Le stage est obligatoire en M1 et en M2. Une clinique de droit des collectivités territoriales et un laboratoire
d’action publique permettent aux étudiants de répondre à des problèmes juridiques sur la base de dossiers réels. La formation dispose d’un réseau de professionnels et de liens privilégiés avec les acteurs locaux. Ils bénéficient du réseau des anciens élèves de Sciences Po Grenoble.

Quelques spécificités de nos Masters à relever : team building, serious games, pédagogie innovante et clinique juridique, activité associative et réseau de professionnels…

Nos Masters bénéficient de quelques spécificités dont nous sommes fiers et que nous relevons ci-dessous, sachant que vous pourrez trouver beaucoup d’informations concrètes sur nos activités et nos réalisations sur la page LinkedIn des Masters.

De nombreuses activités collectives

Tout d’abord, le Master favorise le team building, la vie en collectivité et la réalisation d’extras, relevant d’une forme de pédagogie inversée, sous forme de serious game pédagogiques. C’est ainsi qu’outre la participation annuelle du Master à l’Ekiden de Grenoble (marathon en relais par équipes), les étudiants des Masters élaborent de nombreuses activités avec les acteurs de terrain.

Ce fut le cas, par exemple, de nombreuses participations à la nuit du droit par l’intermédiaire de simulations parlementaires et de l’organisation de l’Escape Game du bureau de vote, ou encore la réalisation de vidéos consacrées à la démocratie participative avec le Conseil de développement. Un système de parrainage est en outre mis en place entre les étudiants de M1 et de M2 pour faciliter l’insertion et la réponse aux questions.

On peut ajouter à cela la participation occasionnelle, s’ils le souhaitent, des étudiants au blog du droit électoral

Pédagogie innovante et clinique du droit des collectivités territoriales

Ensuite, le Master bénéfice de dispositifs de pédagogique innovante. Beaucoup de cours sont en pédagogique inversée. Par ailleurs, le Master a développé une clinique du droit des collectivités territoriales. Cette clinique, fruit d’un partenariat entre la Faculté de droit et l’ordre des avocats au barreau de Grenoble, a vocation à renforcer la formation juridique des étudiants de la Faculté de droit de Grenoble notamment par le biais d’une mise en pratique rigoureuse et encadrée de leurs connaissances, dans les domaines touchant au droit des collectivités territoriales au sens large, c’est-à-dire l’ensemble des domaines du droit qu’ont à connaître les collectivités territoriales en pratique : droit des collectivités territoriales, droit administratif général, droit de l’urbanisme, droit de la fonction publique, droit de la commande publique, droit de la responsabilité administrative, etc. Elle permet aux étudiants concernés de se familiariser avec les problématiques concrètes des collectivités locales, de prendre connaissance de requêtes, de pièces et de dossiers réels, dans le but de fournir des réponses juridiques argumentées aux problèmes soulevés, sous la supervision des avocats qui apportent les dossiers.

Si la clinique fonctionne à titre principal dans le rapport direct entre les étudiants et les avocats sur la base des dossiers apportés par les avocats, le cas échéant la clinique examine au cas par cas la sollicitation de collectivités territoriales et décide d’accepter ou non le dossier. Si ce dernier relève de la pure consultation juridique, la clinique tend à le refuser. Si en revanche la proposition concerne un projet pédagogique différent, la clinique peut l’accepter et les étudiants se trouvent alors dans la situation de répondre à une demande, qui ne relève pas de la pure consultation juridique, directe d’une collectivité territoriale, pouvant être prise en charge dans la clinique ou dans le cadre d’autres cours suivis. L’action réalisée par les étudiants dans le cadre de la clinique ne constitue pas une consultation juridique au sens de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 mais un exercice de nature pédagogique.

Un réseau professionnel et des rencontres entre étudiants et professionnels : l’Association Dauphinoise du Droit Public

Enfin, les étudiants pourront bénéficier s’ils le souhaitent des opportunités offertes par une association spécifique et original, l’Association Dauphinoise du Droit Public, dont vous pouvez consulter le site internet ici.

L’Association Dauphinoise du Droit Public (ADDP) a pour vocation de constituer un lieu d’échanges et de rencontres entre universitaires, professionnels, étudiants et institutions du droit public. Sa vocation et sa composition sont originales.  

Son objectif est de créer des liens solides et durables entre les différents acteurs du droit public et d’en valoriser la pratique, par l’organisation d’événements ou la rédaction d’articles thématiques en lien avec l’actualité. La création de ce réseau facilite l’insertion professionnelle des étudiants et les opportunités pour les professionnels de rencontrer de potentiels stagiaires ou futurs employés mobilisés, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur. Les rencontres entre professionnels et universitaires permettent des enrichissements mutuels sur le fond du droit. 

Cette association a pour vocation d’intégrer des personnes physiques autant que des personnes morales (associations de Master 2, personnes morales intéressées), sur l’ensemble du territoire du Dauphiné (Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes et Isère essentiellement) relevant de la compétence de la Faculté de droit (Grenoble et Valence), de l’IUT 2 ainsi que de l’Institut d’études politiques de Grenoble.  

Aujourd’hui, l’ADDP possède ainsi un fichier comprenant environ 500 professionnels du droit public. L’ADDP aide ainsi de nombreux étudiants à trouver des stages et de nombreux jeunes professionnels ou professionnels à trouver des offres d’emploi.

Afin de respecter sa philosophie, les organes de l’association, tant le Bureau que le Conseil d’Administration, sont représentatifs des différentes catégories de personnes (étudiants, enseignants, professionnels, personnes morales) qui adhéreront à l’association. L’association fonctionne donc au quotidien dans un rapport étroit entre les universitaires, les professionnels et les étudiants. Cela permet donc aux étudiants d’avoir une expérience associative et de commencer à se constituer leur réseau professionnel, le tout dans la convivialité !

Un cadre idyllique…

Enfin, last but not least, vous profitez évidemment du cadre de vie formidable du bassin grenoblois : mode de vie accessible (prix du logement par exemple), vie étudiante très active, mobilités douces, très beau campus moderne, accès facile aux activités de plein air et de montagne, etc. Si beaucoup de gens viennent et restent à Grenoble, c’est qu’il y a de bonnes raisons !

Conclusion

En conclusion, rdv au forum des Masters qui aura lieu en distanciel le 3 mars ! Rdv sur la page général du forum des Masters de l’UGA et plus spécifiquement sur la page du forum des formations en droit où vous trouverez le lien zoom (conférence à 16h).

N’hésitez pas non-plus à m’écrire sur romain.rambaud@univ-grenoble-alpes.fr pour davantage d’informations ! Au plaisir de se retrouver !

Romain Rambaud