Chères lectrices, chers lecteurs,
Après la rentrée du Master Droit des collectivités territoriales de l’Université Grenoble-Alpes que j’ai l’honneur de co-diriger (pour une présentation, voir l’article consacré au Master sur le présent blog), c’est au blog du droit électoral de faire sa rentrée !
Une rentrée scientifique, bien sûr : inutile de dire qu’en matière de droit électoral, l’année va être chargée, dominée par les primaires, l’élection présidentielle et les élections législatives qui suivront. On peut renvoyer, mais on y reviendra, aux éléments de calendrier que nous donnions dans notre dernier article de l’année dernière, écrit à la fin du mois de juin.
Une rentrée scientifique marquée également par la publication, dans le numéro de rentrée de l’AJDA, d’une étude inédite et prospective co-écrite avec Anne-Valérie Le Fur sur le Crowdfunding électoral, nouveauté du décret n° 2020-1397 du 17 novembre 2020 pris pour l’application de la loi n° 2019-1269 du 2 décembre 2019 et visant à clarifier diverses dispositions du droit électoral. Nous aurons sans doute l’occasion, sur ce blog, de présenter brièvement l’objet et les résultats de cette recherche.
Mais la rentrée du blog du droit électoral, en ce mois de septembre, est évidemment également éminemment pédagogique. Sur ce point, les étudiants du Master Droit des collectivités territoriales auront l’occasion de participer de nouveau à la nuit du droit (on y reviendra). Il faut dire qu’ils ont l’habitude des pédagogiques innovantes et autres serious games.
A ce propos, mieux vaut tard que jamais, et l’UGA a terminé la vidéo sur la simulation parlementaire traitant de la loi du 25 juin 2018 relative aux élections européennes, réalisée pour la nuit du droit de l’automne… 2018 (v. l‘article consacré à cette simulation parlementaire sur le présent blog ; attention, article présent sur l’ancien support web du site, donc les photos ont sauté...).
Une belle vidéo, et un très beau souvenir, que nous postons là pour ceux que cela intéresseraient, enseignants ou étudiants, à la recherche de beaux projets pédagogiques !
Romain Rambaud