Les mémentos du candidat aux élections municipales : le cadeau de Noël du ministère de l’intérieur [R. Rambaud]

Chères lectrices et chers lecteurs,

Un bref billet de blog en cette veille de vacances de Noël pour vous indiquer, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, que les mémentos du candidat aux élections municipales, intitulés cette année « GUIDE DES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 MARS 2020 », ont été publiés par le ministère de l’intérieur depuis le début du mois de décembre. Il existe deux guides : un pour les communes de 1000 habitants et plus, un pour les communes de moins de 1000 habitants, puisque le système électoral de chacune de ces catégories de communes est très différent. Vous les trouverez en cliquant sur le lien suivant.

À chaque élection, le ministère de l’Intérieur produit un document visant à expliquer aux candidats les dates de l’élection (ce qui est très précieux car à la différence des formules alambiquées du Code électoral, le guide fixe des dates précises), les règles de candidature, les règles de la campagne électorale, les opérations de vote, le mode de scrutin, etc. Il s’agit donc de documents indispensables que toute personne s’intéressant à l’élection doit aller consulter. On y trouve par ailleurs, en annexes, un certain nombre de documents permettant de s’y retrouver dans les méandres de la procédure électorale (mandat de dépôt de candidature, désignation d’un mandataire financier, etc.). Des informations indispensables, qui si elles sont arides et non exhaustives (raison pour laquelle il convient de les compléter par la rédaction d’ouvrages spécialisés), restent la base du droit électoral en cette période de campagne.

Un joli cadeau de Noël que ces deux fois 100 pages ! Ces guides devront être, pour la période qui vient, le livre de chevet des candidats. Une bonne idée de cadeau de Noël pour tous ceux qui ont un membre de leur famille candidat à une élection, à placer sous le sapin… On n’oubliera pas, pour les candidats des communes de 9000 habitants et plus, d’ajouter les 100 pages du guide du candidat de la CNCCFP, que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant.

En tout état de cause, c’est l’occasion pour le blog du droit électoral de vous souhaiter d’excellentes fêtes à tous ! Au plaisir de se retrouver au mois de janvier !

Romain Rambaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *