Chers lecteurs du blog du droit électoral,
Le droit parlementaire se substitue progressivement au droit électoral… l’occasion pour les auteurs de pouvoir mettre le blog en vacances jusqu’au mois de septembre prochain ! L’année 2017-2018 sera, au demeurant, sans doute moins chargée en droit électoral que ne le fut l’année 2016-2017 !
Qu’il nous soit permis de faire ici un petit bilan. Le blog du droit électoral s’est, cette année encore, très bien porté… 52 articles ont été écrits depuis le mois de septembre, soit plus d’un article par semaine, entre 4 et 6 articles en général par mois, avec un pic (8 articles, soit deux par semaine) pour le mois de mars, en plein cœur de l’élection présidentielle !
Sur le fond, le blog du droit électoral s’est emparé de tous les sujets : les primaires, américaines et françaises, les affaires, l’élection présidentielle, les élections législatives, les changements législatifs… Souvent, les publications du blog du droit électoral sont allées de pair avec des publications scientifiques : ainsi pour la loi d’août 2016 sur les listes électorales, la réforme de l’élection présidentielle, les modifications dans le droit du financement de la vie politique, etc., démontrant qu’un blog n’est pas un support scientifique de seconde main.
Bien sûr, tout cela n’aurait pas été possible sans une équipe forte et motivée. Du point de vue du collectif, l’année 2016-2017 aura été l’occasion pour le blog du droit électoral de réunir, de plus en plus, comme contributeurs réguliers, des spécialistes de droit électoral aux profils de plus en plus diversifiés : notons ainsi, avec les piliers Romain Rambaud, Sylvie Torcol, Dojdi Akpatcha, Ricardo Salas Rivera et Pierre-Maxime Sarron, l’arrivée de Benoit Camguilhem (enseignant-chercheur juriste), Matthieu Sannet (expert-comptable), Tristan Guerra (enseignant-chercheur sondeur), Magali Le François (assistante parlementaire) et Josselin Rio (enseignant-chercheur juriste) Merci à eux !
Nous avons passé une magnifique année de droit électoral… inutile de préciser en quoi. Nous serons aussi en forme l’année prochaine… en attendant, nous vous laissons avec le travail de cette année !
Bonnes vacances !
L’équipe du blog du droit électoral