Chers lecteurs,
Le blog du droit électoral prend officiellement des vacances ! Celles-ci dureront au moins jusque début septembre…
L’année 2015-2016 fut une année particulièrement riche pour le droit électoral et pour le blog du droit électoral, avec pas moins de 63 articles publiés depuis le mois d’août 2015, soit 5 articles par mois en moyenne…. plus d’un par semaine !
Mais ce fut surtout une année fondatrice en tant que le blog du droit électoral est, cette année, devenu plus collectif que jamais. Commencé à 1 personne en 2014-2015, étendu à 3 personnes en 2015-2016, il compte aujourd’hui 9 auteurs officiels et réguliers, ayant chacun mis en oeuvre des compétences particulières aux fins de mieux analyser le droit électoral.
Nous remercions Jean-Pierre Grandemange, Sylvie Torcol, Mehdi Taboui, Zérah Brémond, Dodji Akpatcha, Ricardo Salas Rivera, Ségolène Clément, Pierre-Maxime Sarron, pour leur investissement dans cette belle entreprise.
En outre, le blog du droit électoral s’est aussi enrichi substantiellement. D’abord blog du droit des sondages de 2012 à 2014, puis blog du droit électoral depuis 2014, il s’intéresse aujourd’hui aussi bien au droit des élections qu’au droit de la démocratie participative. Il s’est même étendu, avec le dernier article de l’année écrit par Carole Teman, au droit du travail, sortant du champ du droit public pour embrasser le droit privé.
Enfin, cette fin d’année marque un succès significatif pour le blog du droit électoral et pour l’un de ses auteurs… M. Ricardo Salas Rivera est venu il y a quelque mois à Grenoble pour faire une thèse en droit électoral, parce qu’il avait pu découvrir cette spécialisation par l’intermédiaire du blog, auquel il contribue aujourd’hui. Hier, le conseil de l’école doctorale de la faculté de droit de Grenoble a voté pour que lui soit attribué un contrat doctoral… Comme quoi… le blog du droit électoral est un véritable outil de recherche !
C’est donc avec une grande joie que nous fermons les activités du blog pour cet été et que ses auteurs vont prendre (ou pas) des vacances bien méritées. Nul doute que l’année 2016-2017, présidentielle et législatives obligent, nous occuperont très intensément. Le blog du droit électoral continuera de mener sa mission d’intérêt général.
Bonnes vacances !
Romain Rambaud