Dans la foulée de la recherche sur la régulation des temps de parole, et la critique que l’on a pu faire sur la décision Jégo publiée ce matin, on découvre la publication début septembre, signalée par le site http://www.electoral.fr (site du support du cours du M2 d’administration du politique à Paris 1) de plusieurs rapports du CSA sur la régulation des médias audiovisuels, et notamment un rapport qui se propose d’avancer des « éléments de propositions soumis à la concertation« .
Si ces éléments ne changent pas les données en ce qui concerne la décision Jégo, ils seront intéressants à étudier pour l’évolution plus générale des règles des temps de parole, et plus généralement des règles encadrant la prise de parole publique en période électorale.
Notamment, le CSA se prononce en faveur d’un assouplissement des règles interdisant la prise de parole le jour du scrutin ou interdisant la diffusion précoce de résultats, c’est à dire se prononce en faveur d’un assouplissement de la période de silence, voire propose même sa suppression. Débat qui a longtemps agité la sphère médiatique pendant l’élection présidentielle, et qui se trouve ainsi relancé par le CSA.
Il ouvre même à la discussion, au moins en préambule de son rapport, l’hypothèse d’une dérégulation des temps de parole… Une hypothèse peu probable, toutefois…
Articles à suivre bientôt, donc !
Romain Rambaud