06/05/2012 : Dimanche d’élection : une journée de fuites

Spread the love

Le dimanche 6 mai, la journée a été émaillée de fuites :

Comme au premier tour, les fuites commencent à la mi-journée et dans le même ordre.

Vers 13h, comme il y a quinze jours, certains journaux belges et suisses ont annoncé les résultats des DOM-COM en violation de la loi : le problème est que ces résultats ne sont absolument pas représentatifs de la population française dans la mesure où ces territoires votent traditionnellement à gauche, même s’il est vrai qu’ils peuvent permettre de déceler des dynamiques. Cela pose tout de même des problèmes quant à la validité et la fiabilité d’informations diffusées au corps électoral.

Vers 14h, un journal suisse portant le nom d’une ville particulièrement proche de la frontière française annonce des résultats, « d’après plusieurs instituts de sondage », assez proches des sondages réalisés avant le scrutin. Pourtant, les instituts s’étaient engagés à ne pas réaliser de sondages de sortie des urnes, et ces derniers en général ne sont guère fiables. Si cette information est vraie, cela pose la question de l’honnêteté des instituts et de la sanction des engagements. Si cette information est fausse, c’est dangereux.

Dès 15h, un journal belge dont on connaît la volonté de diffuser les résultats en avance annonce en une de son site internet :

« Les premiers sondages à la sortie bureaux de vote annoncent François Hollande en tête de l’election présidentielle française avec entre (…) et (…) des voix. Dans les départements d’outre-mer, le candidat socialiste est également nettement devant Nicolas Sarkozy. Le nom du président sera officiellement connu à 20h ce soir mais nous vous donnerons en primeur tous les résultats. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h. »

L’information est à 15h20 reprise par un journal suisse.

Comme déjà écrit dans ce blog, la difficulté est de savoir s’il s’agit d’une info ou d’une intox. Les instituts se sont en effet engagés à ne pas réaliser de sondages de sortie des urnes auprès de la Commission des sondages. Il y a quinze jours, ces sites avaient déjà fait cette annonce concernant notamment un sondage qui aurait été réalisé par Opinion Way mais l’institut avait démenti. L’enquête pénale est en cours.

Par ailleurs, il est délicat d’accorder du crédit à cette information dans la mesure où en règle générale, les sondages de sortie des urnes ne sont pas réalisés avant 17h. Les résultats annoncés sont-ils véritablement fiables ? Il se pourrait bien que non, d’un point de vue scientifique. Ainsi, en 2002, aucun sondage de sortie des urnes n’avait prévu Jean-Marie Le Pen au deuxième tour.

Toutefois, les journaux belges ne prennent pas beaucoup de risques, les sondages de second tour étant en général fiables : ils pourraient donc avoir raison, sans avoir été honnêtes ! Il y a sans doute là un problème !

Sur Twitter, les internautes ont diffusé ces informations en donnant des liens vers ces sites.

Sinon, il n’y a pas grand chose.

Les journaux étrangers ont commencé les hostilités : pourtant, ils ne sont pas à l’abri de la sanction pénale, car le juge pénal français est compétent dès lors que l’information est « orientée » vers le public français en vertu de la jurisprudence récente de la Cour de cassation. Ceci explique leur empressement à expliquer qu’ils diffusent ces informations à la destination de leurs lecteurs francophones friands des élections présidentielles françaises. C’est à dire qu’ils nous prennent un peu pour des c…

Plus tard dans la journée, les instituts démentent réaliser des sondages de sortie d’urnes, tel que cela ressort de certains articles de presse publiés à l’étranger. Selon ce site, les chiffrés publiés par les médias belges ne sont qu’un moyen d’augmenter leur fréquentation, au prix d’approximations avec la réalité et le respect de la loi.

Par la suite, les médias belges font preuve de davantage de prudence :

En tout cas, à 16h50, un journal belge ayant diffusé les résultats indiquait « Des chiffres ont commencé à circuler, tôt dans l’après-midi, à prendre avec du recul, les premiers sondages n’étant publiés qu’après 18h ».

Un autre : «Trois grands instituts de sondages annoncent donc le candidat socialiste François Hollande en tête avec entre (…) et (…) des voix. Cela dit ces résultats ne portent que sur les votes du matin (jusqu’à 11h) et il faut encore tenir de la traditionnelle marge d’erreur. Ces résultats sont donc encore à prendre avec précautions à ce stade ».

Toutefois, un journal belge réaffirme ces sources en citant cette fois des noms :

« 16h45: De nouvelles indications livrées par des instituts de sondage sur base de sondages réalisés pendant la journée. 
Sondage Harris Interactive: (…) Hollande – (…) Sarkozy 
Sondage Sofres: (…) Hollande – (…) Sarkozy 
Sondage Opinion Way: (…)  Hollande – (…) Sarkozy »

Quelle est la vérité ? Y a –t-il eu ou non des sondages de sortie des urnes réalisés par les instituts qui ont diffusés des résultats ?

C’est un des éléments qu’il faudra vérifier pour déterminer l’effectivité de la loi. De ce point de vue l’absence d’encadrement juridique des engagements prévus par la Commission des sondages est de nature à poser des problèmes.

En toute hypothèse, les fuites, une nouvelles fois, ne seront  pas exactes : les premières estimations donnent François Hollande à 51.90 %, et Nicolas Sarkozy 48,1 % !

 

 

Une réflexion sur « 06/05/2012 : Dimanche d’élection : une journée de fuites »

  1. De toute façon, c’est toujours la même arlésienne. En France, on souhaite tout réglementer. Or dans un monde ouvert, ce n’est plus possible. Ce qui est surprenant de la part de nos élites politiques, c’est l’aveuglement dont ils font preuve, pour nier la réalité.
    Entre temps, çà alimente le fonds de commerce des journaux belges et suisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *