Séminaire sur l’intelligence artificielle : riche discussion avec les membres du Conseil constitutionnel sur l’utilisation de l’IA en matière de justice [R. Rambaud et Didier Schwab]

Spread the love

Chers lecteurs,

Aujourd’hui s’est tenu, au Conseil constitutionnel, un séminaire sur l’intelligence artificielle. Au programme, après l’introduction relative au schéma stratégique IA du Conseil constitutionnel par Alain Juppé, se sont tenues une première session consacrée aux projets de recherche actuels (JADE et ISOVOTE) et une deuxième session consacrée aux avancées des autres juridictions (Conseil d’Etat et Cour de cassation).

Introduction (9h30) : M. Alain Juppé : Point sur le schéma stratégique IA du Conseil constitutionnel

Première session (10h/11h15) : l’intelligence artificielle au service de l’analyse des décisions du Conseil

  • MM. Romain Rambaud et Didier Schwab : Présentation du projet Jade (analyse par IA des décisions électorales du Conseil constitutionnel)
  • M. Samuel Ferey : De l’analyse du dialogue aux nouveaux usages de l’IA: le projet Isovote sur les délibérations du Conseil constitutionnel (1959-1995)

Deuxième session (11h15/12h30) : l’intelligence artificielle au service du travail juridictionnel

  • M. Timothée Paris : Le projet « Jacepair » : une IA au Conseil d’Etat pour construire la confiance et servir la performance.
  • Mme Sandrine Zientara-Logeay : Présentation de l’utilisation de l’IA à la Cour de cassation.

Ce séminaire a été l’occasion de présenter les résultats du projet JADE jusqu’ici, sur le plan général et sur le plan de l’IA en particulier, devant les 9 membres réunis du Conseil constitutionnel, que nous remercions pour l’honneur de leur attention. Assurément, le travail avec le Conseil constitutionnel continuera.

Vous trouverez les slides de la présentation ci-dessous :

Ci-dessous, quelques photos de notre présentation au Conseil constitutionnel.

Romain Rambaud et Didier Schwab