Chers lecteurs,
Après une première journée de restitution des résultats du projet JADE au Conseil constitutionnel le 26 mars 2025 auprès du service juridique, du service de la documentation et du secrétariat général, les résultats du projet JADE, y compris les résultats expérimentaux en matière de traitement automatique des langues, seront présentés le mardi 18 novembre 2025 devant les membres du Conseil constitutionnel. Il s’agit bien sûr d’un grand honneur pour le projet JADE, alors que ce dernier vient d’obtenir une ANR précisément pour avancer sur le volet de l’intelligence artificielle et du traitement automatique des langues.
Au programme de cette réunion interne au Conseil constitutionnel.
Introduction (9h30) :
- M. Alain Juppé : Point sur le schéma stratégique IA du Conseil constitutionnel
Première session (10h/11h15) : l’intelligence artificielle au service de l’analyse des décisions du Conseil
- MM. Romain Rambaud et Didier Schwab : Présentation du projet Jade (analyse par IA des décisions électorales du Conseil constitutionnel)
- M. Samuel Ferey : De l’analyse du dialogue aux nouveaux usages de l’IA: le projet Isovote sur les délibérations du Conseil constitutionnel (1959-1995)
Deuxième session (11h15/12h30) : l’intelligence artificielle au service du travail juridictionnel
- M. Timothée Paris : Le projet « Jacepair » : une IA au Conseil d’Etat pour construire la confiance et servir la performance.
- Mme Sandrine Zientara-Logeay : Présentation de l’utilisation de l’IA à la Cour de cassation.
Conclusion
- Mme Aurélie Bretonneau et M. Mohamed Farid : perspectives de développement de l’IA au Conseil constitutionnel
Romain Rambaud et Didier Schwab

