Chers lecteurs, c’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la parution du premier article scientifique issu du projet JADE – Justice algorithmique des élections, dans l’AJDA n°25-2023 : R. Rambaud, A. Hafsaoui, C. Bligny, « Une justice algorithmique pour les élections ? », AJDA, 2023, p. 1323.
La littérature sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en matière de justice est foisonnante. Pourtant, elle ne concerne que peu le droit public et, le plus souvent, n’explicite pas les procédés concrètement mis en œuvre afin de réaliser des analyses approfondies par de nouvelles méthodes informatiques et de proposer des systèmes d’aide à la décision du juge. Le projet de recherche IDEX JADE – Justice algorithmique des élections –porté par l’université Grenoble-Alpes part de l’hypothèse qu’en raison de ses caractéristiques intrinsèques, le contentieux des élections politiques pourrait constituer un terrain favorable à la justice algorithmique. Ses premiers résultats montrent qu’une méthodologie en effet se dessine. Elle suppose un travail commun entre universitaires de plusieurs disciplines (droit, statistiques, informatique), en collaboration avec les magistrats, avocats et documentalistes juridiques.
Cet article est également un appel à contributions pour tous ceux qui souhaiteraient participer à nos travaux (chercheurs ou praticiens, avocats, magistrats, experts électoraux, informaticiens, etc.). N’hésitez pas à nous contacter !
Bonne lecture !
Romain Rambaud, Alya Hafsaoui et Caroline Bligny