Le projet interdisciplinaire « Justice algorithmique des élections » (JADE), porté par le Centre de recherches juridiques (CRJ), le Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), le LIG (Laboratoire d’informatique de Grenoble), avec le soutien du laboratoire PACTE et la chaire de société algorithmique du MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence), a pour finalité de proposer la construction de méthodes de mathématiques appliquées et d’intelligence artificielle à un objet juridique pour lequel ces méthodes n’ont encore jamais été utilisées et présentent un intérêt particulier, le contentieux des élections politiques. L’hypothèse retenue est que la justice automatisée ou prédictive pourrait s’avérer particulièrement envisageable et pertinente en matière de contentieux électoral, de sorte qu’elle pourrait révéler sa rationalité, diminuer son arbitraire, et augmenter son efficacité.
Ce projet, présenté précédemment sur le blog du droit électoral, dispose d’un budget pour une allocation de recherche doctorale. Un processus de sélection a donc été organisé. Mme Alya Hafsaoui a été classée première au terme de ce processus et sera donc recrutée à partir du 1er octobre.
Alya Hafsaoui est une ancienne étudiante du Master Droit des collectivités territoriales – Direction et conseil de l’action publique de l’Université Grenoble-Alpes, major de sa promotion, et investie dans divers projets étudiants, notamment par le biais de l’Association Dauphinoise du Droit Public et du Parlement des Étudiants – Grenoble.
À la suite de sa L3, Alya Hafsaoui a été stagiaire auprès de Sciences Po Grenoble dans le cadre d’un stage de recherche sur la démocratie participative avec Camille Morio et Raul Magni-Berton qui a nourri son intérêt pour les questions démocratiques d’un point de vue juridique. En M1, elle a effectué un stage à Grenoble-Alpes Métropole. En M2,un stage de plusieurs mois au sein du tribunal administratif de Grenoble.
C’est donc assez naturellement, au regard de ses résultats et de son triple intérêt pour la recherche, la démocratie et le contentieux administratif, qu’Alya Hafsaoui a remporté le contrat doctoral prévu dans le cadre du projet IDEX JADE obtenu par le Professeur Romain Rambaud, après avoir réalisé un mémoire de M2 sur les potentialités de la justice prédictive en contentieux électoral puis candidaté devant le jury de l’ADR JADE.
La thèse d’Alya, « Justice prédictive et contentieux des élections politiques », s’inscrira dans cette dynamique de recherche collective. De ce point de vue, ses connaissances en programmation seront très utiles !
Alya ne sait pas encore si elle choisira, pour l’avenir, la voie de la recherche et de l’enseignement (universitaire), la voie du contentieux administratif (magistrat) ou la voie administrative. Son travail de thèse lui permettra de se forger une idée plus précise.
Un travail colossal, mais très innovant, l’attend donc. Bravo et bon courage à elle !
Romain Rambaud, porteur du projet JADE