Chers lecteurs et lectrices,
Par sa décision n° 2022-197 PDR du 27 avril 2022, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats de l’élection présidentielle, par une décision classique. Celle-ci ne se distingue que par l’annulation des opérations électorales dans la commune de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), où M. Jean LASSALLE a publiquement mis en scène, dans le bureau de vote, son abstention et a pris la parole, face à des caméras présentes dans ce bureau, pour exprimer, devant l’urne, son refus de participer à l’élection, avant de diffuser cette vidéo sur les réseaux sociaux. Le Conseil constitutionnel a estimé, outre la violation de l’article L. 49 du code électoral, que M. Lassalle a, « par son comportement, porté atteinte au respect dû à la dignité des opérations électorales auxquelles il a participé en qualité de candidat au premier tour » et que « Ces agissements ont, eu égard à la notoriété de M. LASSALLE dans la commune de Lourdios-Ichère et à sa qualité de député et d’ancien maire, été de nature à altérer la sincérité du scrutin dans cette commune. Il y a lieu, par suite, indépendamment des éventuelles poursuites pénales qui seraient susceptibles d’être engagées, d’annuler les suffrages exprimés dans cette commune ». Pour le reste, Emmanuel Macron a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés avec 18 768 639 voix, soit 58,55 % des suffrages.
Cette réélection marque la fin progressive de la mission bénévole de l’auteur de ses lignes auprès de la République en Marche, signalée au mois de novembre dernier. Elle marque également la fin de la suspension du blog du droit électoral, qui va pouvoir reprendre ses activités scientifiques, en vue de la réforme des institutions, du droit des élections législatives et d’autres projets académiques dont nous vous reparlerons.
Cependant, nous prévenons nos lecteurs que cette reprise sera lente et l’activité scientifique du blog du droit électoral réduite pendant cette période, puisqu’un autre heureux événement est intervenu dans la soirée/nuit du 24 au 25 avril (!) et que je serai donc en congé paternité pendant les semaines qui viennent.
Ce sera un plaisir pour moi de vous retrouver !
Romain Rambaud