Chères lectrices et lecteurs,
Le blog du droit électoral, comme tous les autres blogs abonnés du Monde.fr, fermera bien ses portes à partir du 5 juin. Nous renvoyons d’ailleurs sur ce sujet au bel article de Vincent Bresson sur le site de l’INA, auquel nous avons participé.
Que faire, maintenant ? Pour l’instant, je ne sais pas très bien, car il est vrai que tenir un blog est fatiguant, et la seule idée de migrer ou de recommencer à zéro m’épuise (et je n’ai pas envie d’aller sur Mediapart…). Il existe aujourd’hui d’autres supports qui pourraient être utilisés, par exemple le site de l’observatoire de l’éthique publique, pour des articles écrits au coup par coup. D’autres supports pourraient aussi être mis à contribution. Mais pour l’instant, c’est le stand-by, en attendant de retrouver l’énergie.
L’entreprise n’aura pas été vaine. Le blog du droit électoral a permis de vraiment travailler au fond la matière et d’en diffuser l’intérêt auprès du grand public. D’un point de vue plus personnel, sans le blog du droit électoral, je n’aurais pas pu travailler en équipe comme nous l’avons fait, et je n’aurais pas rencontré certaines des personnes qui me sont le plus chères aujourd’hui du point de vue professionnel. Sans le blog du droit électoral, il n’y aurait peut-être pas eu la chronique à l’AJDA, et moins de médias.
Dans l’attente, lorsque le blog du droit électoral fermera, un nouveau manuel de droit électoral, Droit des élections et des référendums politiques, sera en préparation chez LGDJ pour être publié en septembre. Finalement, notre recherche en droit des élections sautera le cap de la fermeture des blogs abonnés du Monde en s’institutionnalisant davantage par l’intermédiaire de ce qu’il y a de plus fondamental chez nous juristes, le bon vieux manuel. Retour aux sources universitaires classiques, donc.
Pour le reste nous verrons bien de quoi demain sera fait !
Je souhaite ici remercier (du fond du coeur) Dodji Akpatcha, Zérah Brémond, Jean-Pierre Grandemange, Tristan Guerra, Magali Le François, Camille Morio, Josselin Rio, Ricardo Salas Rivera, Matthieu Sannet, Pierre-Maxime Sarron et Sylvie Torcol, pour leur aide toutes ces années.
A très vite !
Romain Rambaud