C’est un immense honneur et dans le même temps une très lourde responsabilité.
J’ai le très grand privilège d’être le nouveau responsable de la rubrique Droit électoral à l’AJDA. Un véritable rêve que de pouvoir intégrer l’équipe éditoriale de sa revue scientifique préférée, dans sa matière de prédilection, au bout de plusieurs années d’un travail harassant, notamment sur le blog du droit électoral.
Et, en même temps, c’est un véritable défi, que celui de suivre au jour le jour et de commenter, en première ligne, les évolutions législatives et jurisprudentielles du droit électoral, en essayant d’être digne, ce qui confine à l’impossible, de celui qui a réalisé cette œuvre pendant des années, le regretté Bernard Maligner.
Dans ce cadre, c’est la question qui ici nous intéresse, que va devenir le blog du droit électoral ? Il était déjà très difficile de l’alimenter de façon régulière, avec l’ensemble des autres charges, pédagogiques et scientifiques… et ces derniers temps, force est de constater qu’il servait davantage de support à d’autres recherches de fond plutôt qu’au commentaire quotidien des évolutions du droit électoral.
Le blog pourra-t-il continuer à produire des analyses d’actualité de fond, s’enrichira-t-il de la rédaction à l’AJDA ou, au contraire, sera-t-il impossible de s’occuper du blog en parallèle de la rédaction d’articles pour l’AJDA qui deviendront prioritaires ? Malheureusement, en raison d’une charge de travail difficile à tenir, la dernière hypothèse est possible.
Sans doute, le blog du droit électoral est-il en train d’amorcer un nouveau tournant. Il y a un an environ, en septembre 2014, le blog du droit des sondages électoraux se transformait en blog du droit électoral. Désormais, c’est une nouvelle transformation qui s’opère. Le blog du droit électoral, s’il veut survivre, doit muter.
Une première évolution est de le voir se transformer en support pédagogique, ce qui est possible, eu égard à la création progressive de cours à l’Université Grenoble-Alpes permettant de croiser la recherche et l’enseignement.
Une deuxième évolution, nécessaire, est de réussir à faire du blog du droit électoral une plate-forme collective et non plus un site individuel, malgré la participation bienvenue l’année dernière à plusieurs reprises de collègues de l’Université Grenoble-Alpes. Il serait bien qu’une plate-forme de recherche collective en droit électoral soit créée, car il est impossible de poursuivre cette œuvre seul.
Pour ce faire, sans doute, le blog du droit électoral devra changer dans sa forme. Le site devra se transformer pour devenir une véritable plate-forme collective, à l’instar de ce que les sites en droits de l’homme ont réussi à faire, devenant de véritables revues. Le défi sera de réussir à réunir les énergies autour du droit électoral. Ainsi que j’ai toujours cherché à le faire, je le répète : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
De ce point de vue, le dépôt récent d’un projet ANR jeune chercheur (JCJC) va dans ce sens. Espérons que les évaluateurs se rendront compte de l’importance de faire vivre et de diffuser le droit électoral dans notre pays.
Cela a commencé à Grenoble et, à Dijon, des recherches fort intéressantes en droit électoral sont en cours. A Paris 1, bien sûr, à Aix-Marseille, et ailleurs, de nombreux juristes s’intéressent de façon approfondie à ces questions.
Le travail continue… espérons que le blog du droit électoral aura encore longue vie !
Romain Rambaud