Chers lecteurs et amis,
Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette belle année 2015 à venir. Qu’elle vous apporte ainsi qu’à vos proches tout ce que vous pouvez souhaiter !
L’année 2015, on le sait, sera une belle année de droit électoral : élections départementales en mars 2015 et mise en oeuvre du nouveau mode de scrutin issu de la réforme de 2013, élections régionales en décembre, mais aussi : contentieux des élections sénatoriales, mise en oeuvre de la réforme issue de la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral du 16 janvier 2015 (Décision n° 2014-709 DC du 15 janvier 2015), en passant par la très récente décision du Conseil d’Etat du 29 décembre 2014 qui a donné tort à Raymond Avrillier à propos du sondage Valeurs actuelles (rappelez-vous notre conférence citoyenne), au motif que la Commission des sondages disposait bien d’un pouvoir de droit souple et qu’elle n’avait nullement l’obligation de mettre en oeuvre une mise au point formelle dans les circonstances de l’espèce, en l’absence d’erreur manifeste d’appréciation.
Une très belle année en perspective, donc, et c’est tant mieux. Cependant, et malheureusement, celle-ci commence, vous l’aurez peut-être remarqué, par une activité très réduite du blog du droit électoral. Celle-ci s’explique par une surcharge importante de travail en ce début de second semestre… il faudra donc s’attendre à ce que le blog du droit électoral, pour l’instant, tourne très au ralenti.
Au plaisir cependant de vous retrouver en des temps meilleurs,
Bien à vous tous,
Romain Rambaud