Ainsi que le révèle le site de Russie-libertés, association ayant pour objet la défense des libertés en Russie, le centre d’étude de l’opinion publique « Centre Levada », connu pour ses sondages, a reçu le 15 mai 2013, un avertissement de la part de procureur de la Fédération de Russie. Cet avertissement impose un choix aux sondeurs : arrêter une activité considérée comme politique ou s’enregistrer en tant que ONG « agent de l’étranger ». Le 20 mai 2013, un autre centre d’études de l’opinion publique, la Fondation de l’assistance à l’étude de l’opinion publique, a reçu un avertissement du même type.
Ces mises en garde sont rendues possibles par une loi récente votée par la Douma en 2012, critiquée par beaucoup d’ONG comme marquant un recul de la liberté et de la démocratie.
Ainsi, en Russie, chercher à savoir ce que pensent les gens, c’est espionner contre le pouvoir et être une ONG de l’étranger. En effet, la question ne se pose pas de la même manière si vous êtes complaisant avec le pouvoir. Selon Valeri Khomyakov, le directeur du Centre de la stratégie nationale, il existe un lien direct entre la publication des sondages sur les mouvements contestataires ou les problématiques évoqués par ces mouvements en Russie et l’interdiction de l’activité du centre Levada : « S’ils réalisaient d’autres sondages où, par exemple, ils disaient que les gens en Russie ne connaissent pas Alexei Navalny ou n’ont pas de respect pour lui, alors, peut-être cette accusation ne serait pas apparue ».
Le problème est que la menace risque de porter ses fruits.Lev Goudkov, le directeur du centre Levada, a annoncé que cet avertissement peut amener l’organisation à la cessation de son activité.
Si la Russie est l’alliée de l’Iran sur le plan international, c’est bien qu’il y a des liens. Ces deux pays cherchent en effet à remettre en cause les sondages, car ils sont un outil important de la démocratie et donc, un danger pour ces régimes.
Le site Russie-libertés propose ainsi de signer une pétition à signer (en Russe pour l’instant) faisant appel aux institutions de la justice en Russie pour la cessation des perquisitions dans les offices des ONG et contre la pression mise sur elles.
S’il n’existe de sondages qu’en démocratie, c’est bien parce que ceux-ci y participent pleinement. Comme la pétition que vous aurez peut-être l’amabilité de signer.
Romain Rambaud