Une petite piqûre de rappel avant le grand jour : demain aura lieu au Palais-Royal, à partir de 9h30, le colloque de la Commission des sondages sur les sondages électoraux. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de la Commission des sondages.
Après l’ouverture de la présidente de la Commission des sondages, Mme Marie-Eve Aubin, le secrétaire général de la Commission, M. Mattias Guyomar, parlera de l’action de la Commission pendant les dernières élections présidentielles et législatives. J’aurai ensuite le plaisir de proposer un exposé des avantages et inconvénients comparatifs du modèle français de régulation des sondages par rapport aux systèmes étrangers. Puis M. Jean Chiche, du CEVIPOF, nous présentera les dernières évolutions techniques en matière de sondages d’opinion. Et un débat s’ouvrira avec la salle.
Suivra alors une table ronde, modérée par M. Pierre Windal, expert statisticien auprès de la Commission des sondages, qui réunira les directeurs des principaux instituts afin de parler méthodologies, évolutions et problèmes.
Enfin, M. Jean-Pierre Sueur, Sénateur et président de la Commission des lois du Sénat, auteur de la proposition de loi du Sénat de 2010, conclura le colloque en nous parlant des réformes qu’il est nécessaire, selon lui, de mettre en oeuvre à propos du droit des sondages électoraux.
A demain, donc !
Romain Rambaud